INSTITUT MAROCAIN DE LA GOUVERNANCE



Etablissements prive de formation                 


L’institut Marocain de la Gouvernance est une structure interdisciplinaire indépendante. Il compte contribuer au développement des connaissances en matière de la gouvernance au sein des organisations publiques et privées au Maroc. Sa mission principale consiste à mener, à travers un groupe d’experts multidisciplinaires, des réflexions, des analyses et des actions autour des questions d’ordre stratégique qui touchent la performance des processus institutionnels au Royaume du Maroc. Le défi majeur devant le Maroc possible est la maîtrise du risque sur toutes ses formes dans un contexte tripolaire constitué par le changement, la complexité et l’incertitude. Par ailleurs, notre contexte Marocain doit s’adapter à un environnement extérieur émetteur de flux excessifs qui enregistrent en permanence des changements accélérés dans le temps et dans l’espace. Ces changements sont générateurs de trajectoires complexes et aléatoires où règne une incertitude non maîtrisable et difficilement mesurable.

La crise financière en 2008 aux USA, le terrorisme , Les changements climatiques, la question de l’énergie et la concurrence géopolitique autour des zones pétrolières, l’armement nucléaire et autant d’autres questions qui appartiennent à la sphère de la gouvernance globale génèrent des répercussions directes sur l’architecture organisationnelle des Etats et les processus d’institutionnalisation qui s’induisent.

Le printemps Arabe dans toutes ses dimensions impose aux Etats une redéfinition forcée de leurs missions stratégiques. Le Maroc risque d’être confronté au risque institutionnel puisqu’il a échappé du risque politique en adoptant une stratégie qui converge vers un processus de développement et de démocratisation en parallèle. Il s’y ajoute un autre parallélisme qui consiste à faire dynamiser le chantier de la modernisation de la société, le chantier de la modernisation des formes de l’action publique et également le chantier de la modernisation des structures de l’Etat. Un tel choix stratégique est entamé selon une logique du partage de la décision stratégique entres les différents acteurs de l’Etat chose qui a été récemment instaurée par la nouvelle constitution.





Contacter : INSTITUT MAROCAIN DE LA GOUVERNANCE

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!